‰PNG IHDR %ÛVÊ PLTE §z=Ú tRNS @æØf IDAT×c` â!¼3 IEND®B`‚
Pas à pas, Robert Gervais nous décrit ses idées pour un salon plein de subtilité, intemporel et libre. Laissez-vous séduire par ses quelques recommandations…
Un salon réussi ne pourrait être repensé sans une réflexion bien pensée sur le budget : tout n’est que question d’arbitrage et non pas toujours de moyens. Décider où vous voulez mettre le plus d’argent (un canapé, une table basse, des tableaux…) restera la base d’une décoration en accord avec vos envies et votre porte monnaie.
Avant de commencer, il convient de tenir compte des ouvrants de votre salon. Verticaux ou hotizontaux, nombreux ou pas, il vous faut regarder cette réalité et faire avec. Ensuite, un choix s’opère : capter la lumière ou bien la filtrer. Dans le premier cas, il faut amplifier les matières de réflexion, utiliser des laques, des métaux et des miroiteries.
Pensez aussi aux satinés, aux quincailleries comme les poignées et accessoires de couleur argent, inox ou bronze. Pour absorber la lumière, modifiez sa trajectoire en utilisant des contrevents de type panneaux en bois ou rideaux. Faites entrer le bois, les laines, les peintures mates et du textile tel que le lin.
Levez les yeux dans votre salon, observez à nouveau la réalité en analysant vos plafonds. On devrait toujours s’en préocuper, bien avant les murs car notre regard est souvent porté vers cet élément de la pièce. Créez du rythme et des jeux de volumes à l’aide de caissons, de faux plafonds pour le simple plaisir des yeux.
Si l’on peut facilement changer une peinture, refaire un sol reste plus fastidieux et onéreux. Si vous en avez les moyens, investissez tout de suite dans un matériau beau et durable. Restez dans cette logique de filtrage ou de captation de la lumière naturelle : le coco, la pierre mate et la laine au sol seront de très bons alliés pour la tamiser. Vous obtiendrez l’effet inverse en utilisant des pierres polies telles que les marbres.
Les gens ont peur des tonalités denses et sombres alors qu’il faut, en réalité, ne pas hésiter à les utiliser pour créer des effets contrastés. Est-ce un bleu ou un gris ? Adoptez les couleurs qui ne se définissent pas au premier regard, elles insuflent questionnements et subtilité au salon. Evitez le tout blanc, la couleur des paresseux. Mieux vaut aller vers une démarche de sincérité et ne pas aller à la facilité. Si possible, ne tentez pas d’être raccord au niveau des couleurs, exprimez quelque chose de fort en jouant sur les contrastes. Heureusement notre salon n’est pas une clinique, vous pouvez donc oublier tous soucis hygiènistes.
Osez aussi le téléscopage d’influences à travers le choix de différents matériaux et couleurs. Enfin, n’oubliez pas de tisser le tout par rapport à votre identité et celle de votre lieu.
Pour bien tirer profit de vos éclairages, sachez les distinguer en deux catégories : les chauds et les froids. Utilisez les chauds qui laissent éclater une lumière jaune et chaleureuse au dessus de la table à manger, de la table basse et du canapé. Rien ne sert de surexposer en lumière ces espaces où l’on voit généralement suffisamment ce que l’on mange et la personne à côté de nous.
Consacrez ensuite les éclairages froids dans les couloirs. Leur lumière blanche ne modifie pas le rendu des couleurs environnantes, ils sont donc parfaits pour mettre en valeur vos tableaux et objets sur les murs. Cette disposition peut paraître évidente, pourtant on constate que la plupart des gens font l’inverse.
Quand un salon est petit, jouez sur la légèreté et la mobilité à travers votre mobilier. Composez votre décor avec des fonds et des matières tels que le bois, le verre et l’inox. Alliez rayures et motifs, retrouvez des superpositions afin de mélanger différents styles et différents prix. Rendez-vous aux puces, acquérissez un beau meuble ou un bel objet une fois par an.
Si vous aimez recevoir et manger, alors faites vous plaisir en achetant une immense table et de belles chaises. Eviter l’écueil canapé/ table basse/ meuble de TV/ table à manger s’il ne correspond pas à votre mode de vie. Brodez, ajustez en fonction de vos réels besoins et de vos envies car chacun possède sa vision personnelle du salon.
Parce qu’il manque trop souvent de la fantaisie et de la tendresse dans le salon, osez au risque même de déplaire. Si vraiment vous hésitez à vous lancer, faites le au moins sur vos murs en exposant photos, tableaux, masques… Ne disposez plus ces objets dans vos toilettes ou dans les couloirs, mettez-les en valeur à l’aide de beaux encadrements dans votre espace à vivre. Cependant, soyez toujours personnel mais jamais impudique.
Enfin, une dernière chose, en déco, ne soyez pas si sévère avec vous-même : est-ce qu’un intérieur est une convention ou bien un espace où l’on aime se faire plaisir et partager ?
Le site internet de Robert Gervais : www.robertgervaisstudio.fr
Image:Â http://designmag.fr/salon-salle-de-sejour/decoration-interieur-salon.html