‰PNG IHDR %ŰVĘ PLTE §z=Ú tRNS @ćŘf IDAT×c` â!Ľ3 IEND®B`‚
Augmenter la productivitĂ© ne doit pas devenir une prioritĂ© au dĂ©triment bien-ĂŞtre. Un environnement de travail favorable naĂ®t d’abord dans des espaces ergonomiques et confortables. Les pays scandinaves dont la Finlande et la Suède intègrent depuis plusieurs annĂ©es le sauna et la salle de sport dans les entreprises. Preuve d’une permĂ©abilitĂ© entre les phases de stress et de dĂ©tente du collaborateur, cette approche nous amène Ă rĂ©flĂ©chir Ă de nouveaux espaces de travail.
Bien-être au travail, l’exemple Finlandais:
Les Finlandais seraient le peuple le plus heureux selon le World Happiness Report 2018. Malgré un climat rude, et des températures négatives, la Finlande fait de la qualité un point fondamental de son développement, et les espaces liés au travail sont largement impactés par cette tendance.
L’utilisation d’un système de management horizontal se basant sur l’autonomie au travail, dĂ©livre le collaborateur de la pression hiĂ©rarchique. Les Finlandais passent moins de temps au bureau que les employĂ©s Français. En revanche près de 33% des Finlandais actifs avaient accès au tĂ©lĂ© travail en 2010, de quoi rĂ©amĂ©nager les bureaux libĂ©rĂ©s afin de favoriser des activitĂ©s non sĂ©dentaires.
Au Danemark, tous les moyens sont mis en Ĺ“uvre pour que travailler devienne un plaisir. Un environnement professionnel convivial, voilĂ l’un des atouts des sociĂ©tĂ©s danoises qui ont adoptĂ© le concept du Hygge. Les bureaux sont amĂ©nagĂ©s de sorte Ă avoir des espaces de repos, des aires de jeux (tables de billard, soccer sur table), oĂą patrons et employĂ©s se retrouvent Ă la pause pour un moment de dĂ©tente.